Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quinze points d'avance pour le FC Bâle

Un doublé de Michael Lang et des réussites de Suchy et Zuffi ont permis au FC Bâle d'étriller Grasshopper au Letzigrund et de prendre quinze points d'avance en tête du championnat suisse de Super League.

14 févr. 2016, 19:21
Retour difficile pour Philippe Senderos (à gauche), ici ià la lutte avec l'international suisse du FC Bâle Breel Embolo.

Le FC Bâle a fait un pas de plus, un pas décisif sans doute, vers la conquête d'un septième titre de rang. Les Rhénans se sont imposés 4-0 à Zurich face aux Grasshoppers dans le choc au sommet de la 20e journée.

A la faveur de ce succès acquis notamment grâce à un doublé de Michael Lang, le FC Bâle compte un avantage de quinze points au classement sur les Grasshoppers. Autant dire que tout est joué. Que les Rhénans peuvent désormais mobiliser toutes leurs forces pour l'Europa League et ce seizième de finale aller qui les attend jeudi à Saint-Etienne.

Jamais depuis six ans, le FC Bâle n'avait écrasé la concurrence de cette manière après seulement deux journées disputées lors de la nouvelle année. Le printemps risque donc d'être monotone puisque les Grasshoppers et les Young Boys, les deux seuls rivaux déclarés du FCB à la trêve, accusent trop de lacunes pour espérer un miracle. Samedi, les Young Boys furent ainsi très heureux d'arracher le point du nul à Vaduz (1-1). Seul le FC Sion, dont le match contre Saint-Gall a été renvoyé, est parvenu cette saison à infliger une "véritable" défaite avec sa qualification obtenue aux tirs au but en Coupe de Suisse en décembre dernier. Cette Coupe de Suisse qui se refuse aux Rhénans depuis 2012.

Le FC Bâle a réussi le K.O. d'entrée de jeu avec les réussites de Lang à la 12e et de Suchy à la 20e. L'expulsion de Janko à la 31e pour une faute sur Bauer ne devait pas remettre en question l'issue de cette rencontre. Même en infériorité numérique, le Champion a imposé sa supériorité.

Deux anniversaires contrastés

Pour son grand retour à la compétition après une année 2015 complètement "blanche", Philippe Senderos a fait connaissance du froid réalisme bâlois le jour de ses 31 ans. L'ancien joueur d'Arsenal n'a pas démérité au sein d'une défense qui fut tourmentée par l'un de ses anciens cadres, ce diable de Michael Lang, auteur tout simplement d'un match parfait.

Breel Embolo aura connu un bien meilleur dimanche pour fêter ses 19 ans. A l'origine du 2-0, l'attaquant international est sorti avant l'heure de jeu dans la perspective du choc de Geoffroy-Guichard où le FCB sera, cette fois, poussé dans ses derniers retranchements.

Dans l'autre rencontre disputée dimanche, le FC Zurich s'est imposé 2-1 à Lucerne. Grgic et la nouvelle recrue Alexander Kerzakhov ont marqué pour le FCZ, qui abandonne la lanterne rouge au promu Lugano. A Lucerne, Samy Hyypiä a opté pour une défense à trois afin de redonner une assise à une équipe qui avait bu la tasse une semaine plus tôt devant le FC Sion. "J'espère que cette victoire va agir comme un déclic", a lâché le Finnois.

Samedi, le FC Lugano avait cédé dans les arrêts de jeu sur une réussite du joker Ridge Munsy pour concéder sa troisième défaite de la saison face au FC Thoune. Une fois de plus, les Luganais ont exercé une certaine emprise. Une fois de plus, ils ont payé au prix fort une certaine naïveté qui doit rendre fou leur entraîneur Zdenek Zeman, lequel, faut-il le rappeler, a oeuvré tant d'années dans le monde hermétique du Calcio.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias