Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial 2018: si la Suisse se qualifie, elle sera dans le pot n°2

La Nati, qui pointe lundi au 11e rang du classement de la FIFA, se retrouverait dans le 2e chapeau si elle se qualifiait pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

16 oct. 2017, 11:12
La Suisse est l'équipe la mieux classée à la FIFA des huit engagées dans les barrages.

Onzième du classement FIFA publié ce lundi (quatre places de perdues), qui sera celui qui fera foi pour la répartition des équipes lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, l'équipe de Suisse se retrouverait dans le 2e chapeau si elle se qualifiait pour la phase finale.

La défaite 2-0 mardi dernier à Lisbonne a donc coûté à la Suisse non seulement la qualification directe pour la Russie, mais aussi sa place dans le top 10 mondial, au profit de l'Espagne (8e, +3) et du Pérou (10e, +2). Or, s'ils avaient gagné à la Luz, Xhaka et Cie auraient été têtes de série à la Coupe du monde pour la deuxième fois de suite!

Ce recul porte donc à conséquence pour la suite des opérations. Néanmoins, comme prévu, la sélection nationale est bien tête de série pour les barrages du mois de novembre, dont le tirage au sort sera effectué mardi. Elle affrontera la Grèce, l'Irlande, l'Irlande du Nord ou la Suède en mode aller-retour.

Si elle franchit ce dernier obstacle qui la sépare de la phase finale, la Suisse figurera dans le deuxième des quatre chapeaux qui seront constitués pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 (1er décembre à St-Pétersbourg). 

Pour l'édition 2018, les têtes de série seront la Russie (en tant que pays organisateur), l'Allemagne tenante du titre, le Brésil, le Portugal, l'Argentine, la Belgique, la Pologne et la France, soit six équipes européennes sur huit.

Le pot no 2, donc hypothétiquement celui de la Suisse, contient déjà cinq pays: l'Espagne, l'Angleterre, la Colombie, le Mexique et l'Uruguay, soit des nations que l'équipe nationale, si elle se qualifie, est certaine de ne pas croiser dans son groupe en Russie. La répartition des autres nations dépend du dénouement des éliminatoires dans toutes les Confédérations.

La Suisse est l'équipe la mieux classée à la FIFA des huit engagées dans les barrages. Elle précède l'Italie (15e), la Croatie (18e) et le Danemark (19e), les trois autres têtes de série. Les adversaires potentiels de la sélection de Vladimir Petkovic suivent d'assez près: l'Irlande du Nord est 23e, la Suède 25e et l'Irlande 26e, alors que la Grèce est décrochée (47e).

Le tirage au sort des barrages sera effectué mardi à 14 heures au siège de la FIFA, à Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias