Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Bâle sacré pour la dix-neuvième fois après sa victoire contre Sion

Vainqueur de Sion 2-1 au Parc Saint-Jacques, le FC Bâle a été sacré champion de Suisse pour la dix-neuvième fois ce samedi. Les Rhénans fêtent leur septième sacre national consécutif. Dans la lutte contre la relégation, Zurich a réalisé la mauvaise opération du week-end.

30 avr. 2016, 22:33
/ Màj. le 01 mai 2016 à 19:20
Les Bâlois sont intouchables en championnat de Suisse depuis 2010.

Le FC Bâle n'a pas failli. La fête a bien eu lieu au Parc Saint-Jacques après la victoire 2-1 des Rhénans devant le FC Sion.

"Condamné" à gagner pour célébrer ce titre samedi après la victoire 2-1 des Young Boys en fin d'après-midi au Letzigrund face aux Grasshoppers, le FC Bâle s'est imposé grâce à un penalty de Delgado à la 24e et une réussite de Bjarnason à la 67e. Le FCB est sacré après "seulement" 31 journées Champion de Suisse pour la dix-neuvième fois de son histoire, pour une septième fois de rang.

Le FC Sion ne méritait sans doute pas de concéder l'ouverture du score. Avec un plus grand réalisme de la part de Zeman, qui a perdu un duel face à Vaclik, et une plus grande réussite pour Bia, dont la frappe enroulée trouvait le poteau à la 21e, les Sédunois auraient pu proposer un autre scénario pour cette rencontre. Inscrit dans le temps additionnel, le but de Salatic est tombé trop tard pour que le succès du FC Bâle ne soit remis en question. Après cette défaite, le FC Sion occupe toujours la quatrième place du classement, à deux points des Grasshoppers. Dimanche, Lucerne a l'occasion de revenir à une longueur des Valaisans en cas de succès à Lugano...

Même s'il n'a pas exercé un véritable ascendant dans cette partie, le FC Bâle est toujours capable de fulgurances à tout moment. Avant le penalty de Delgado, qui avait été accordé après une faute indiscutable de Ndoye sur Bjarnason, les Rhénans avaient bénéficié de deux occasions en or par Fransson et Sury. Mais les deux fois, Anton Mitryushkin s'est interposé avec brio. Déjà brillant une semaine plus tôt contre Lugano pour sa grande première dans la cage sédunoise, le Russe a pleinement justifié la confiance que lui accorde Didier Tholot. A 20 ans, il semble déjà avoir l'étoffe d'un grand.

A Zurich, les Young Boys ont eu le mérite d'entretenir pendant quelques heures le suspense, à la faveur d'une cinquième victoire de rang, la dixième lors de leurs onze derniers matchs. Face aux Grasshoppers, ils ont forcé la décision en l'espace de deux minutes juste avant la pause, grâce à des réussites de Ravet (42e) et de Bertone (44).

En seconde période, les Zurichois ont su réagir. La réduction du score de Dabbur à la 54e redonnait du souffle à une équipe jusque-là bien transparente. Mais les Young Boys pouvaient conserver leur avantage sans vraiment trembler pour assurer de manière quasi-définitive leur deuxième place au classement.

La lutte contre la relégation continue

Si l'incertitude n'est plus de mise pour le titre, la lutte contre la relégation fait rage en Super League. Les trois derniers se trouvent en effet dans un mouchoir de poche après la 31e journée.

Désormais dernier après son nul 1-1 à domicile contre Lucerne, Lugano compte un point de retard sur Vaduz, qui est allé gagner 3-1 à Saint-Gall, et deux sur le FC Zurich. Le club du président Canepa est le grand perdant du jour après sa large défaite 4-0 à Thoune.

A cinq tours de la fin du championnat, la lutte pour ne pas descendre est donc plus incertaine que jamais. Même Saint-Gall, avec six points de réserve sur la lanterne rouge, n'est pas encore sorti d'affaire. Surtout que le club de l'AFG Arena a perdu sept de ses huit derniers matchs.

Les Brodeurs ont sombré chez eux contre leur bête noire Vaduz. Depuis son retour dans l'élite, le club de la Principauté n'a jamais perdu contre Saint-Gall. Costanzo a rapidement placé la lanterne rouge sur les rails de la victoire. L'ancien Saint-Gallois a ouvert le score dès la 9e après une tête de Ciccone. Juste avant la pause, Costanzo a profité d'une passe géniale de Kukuruzovic pour le numéro deux. Von Niederhäusern a marqué le but de la sécurité à la 74e, assurant ainsi le troisième succès à l'extérieur de Vaduz.

Lugano n'a pas réussi à empocher les trois points contre Lucerne au Cornaredo. Domis a marqué dès la 4e pour les Tessinois, mais les visiteurs ont égalisé par Neumayr (74e).

Rien ne va plus au FCZ, qui reste sur cinq rencontres sans victoire. Des réussites de Joss (3e) - son premier but en Super League - et du capitaine Hediger (22e) ont permis aux Bernois de prendre leurs distances. Un doublé de Munsy après la pause a permis à Thoune de fêter un large succès, quasiment synonyme de maintien. L'équipe de Jeff Saibene possède neuf points de plus que Lugano.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias