Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Granit Xhaka transféré à Arsenal pour un montant record

C'est officiel. Arsenal s'offre Granit Xhaka pour un montant situé entre 40 et 45 millions de francs. Un record pour un joueur suisse.

25 mai 2016, 13:10
Granit Xhaka est transféré à Arsenal pour la saison prochaine, ont confirmé les "Gunners".

Granit Xhaka s'est officiellement engagé avec Arsenal et "pour une longue durée", ont annoncé les "Gunners". Le montant de la transaction est estimée entre 40 et 45 millions de francs, un record pour un joueur suisse.

Le transfert était dans l'air depuis plusieurs semaines et constitue la première nouvelle acquisition confirmée par le club londonien, 2e du dernier Championnat de Premier League. Granit Xhaka vient de jouer quatre ans à Mönchengladbach, sous les ordres de Lucien Favre jusqu'en septembre dernier. Le technicien vaudois, qui n'a pas son pareil pour faire venir de jeunes talents, a grandement contribué à l'éclosion de ce talent formé auparavant au FC Bâle.

"C'est un jeune joueur excitant, qui possède déjà une bonne expérience en Ligue des champions et en Bundesliga. On le suit depuis un long moment, il apportera de la qualité à notre équipe", a expliqué l'entraîneur des Londoniens Arsène Wenger. "Je suis très fier de rejoindre Arsenal. Je vais tout donner pour aider ce club à gagner des trophées et rendre nos fans heureux", a répondu le joueur.

Avec ce passage outre-Manche, Granit Xhaka entre dans une nouvelle dimension. L'ancien champion du monde M17 sera particulièrement observé par les tabloïds anglais, qui ont du reste commencé à se focaliser sur lui. La valeur de son transfert est au moins le double de celle de Gökhan Inler, qui détenait le précédent record pour un joueur suisse avec les 20 millions de francs versés par Naples en 2011 pour son acquisition.

A 23 ans, le frère cadet de Taulant Xhaka s'appuie déjà sur une solide expérience de 248 matches professionnels. L'international helvétique sera bien sûr un des piliers de la sélection de Vladimir Petkovic au prochain Euro en France. Selon son coéquipier en équipe de Suisse et pendant longtemps à Mönchengladbach, Yann Sommer, il a énormément progressé et mûri ces derniers mois.

 

Reconstruction

A Arsenal, Xhaka trouvera une équipe en reconstruction. Le capitaine Mikel Arteta est sur le départ, Mathieu Flamini est contraint de faire ses valises, le Tchèque Tomas Rosicky rentre au pays et Santi Cazorla n'entre plus dans les plans.

Dans cette optique, Arsène Wenger s'intéressait depuis assez longtemps à Granit Xhaka, en qui il voit un des artisans possibles du renouveau. La rencontre décisive qui a permis de conclure le "deal" d'aujourd'hui remonte à mars dernier. L'avocat du joueur et les représentants du club s'étaient retrouvés à Londres pour régler les détails du contrat. Mais l'accord final avec les dirigeants de Mönchengladbach n'est intervenu que le week-end passé.

Arsenal ne voit pas seulement en Granit Xhaka un jeune en devenir, mais compte bien en faire un élément clé de son effectif. Sa robustesse doit sensiblement renforcer le milieu de terrain défensif des "Gunners" tout en soignant l'organisation du jeu.

Granit Xhaka est aussi un excellent passeur. Selon les statistiques allemandes, il a effectué 1883 passes lors de son passage à Mönchengladbach, pour 84,52 % de réussite. Vu ses gros progrès, "c'est un joueur destiné à évoluer dans un grand club", a déclaré le manager de Borussia Max Eberl.

Entraîné par Wenger depuis 1996, Arsenal espère enfin décrocher un nouveau titre de champion après lequel il court depuis douze ans. Mais le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein? Arsenal est représenté sans interruption en Ligue des champions depuis 16 ans. Il ne lui manque pas grand chose.

Un Suisse dans un club majeur européen, ça n'arrive pas souvent, et ce transfert pourrait susciter des vocations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias