Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour d'Italie: Tom Dumoulin endosse le premier maillot rose, les Suisses à la traîne

Vendredi, la première étape du Tour d'Italie a été remportée par le Néerlandais Tom Dumoulin. Le Suisse Fabian Cancellara est arrivé en 8e place et Stefan Küng s'est éloigné du podium suite à une chute.

06 mai 2016, 17:31
Tom Dumoulin endosse le premier maillot rose.

Le Néerlandais Tom Dumoulin a fait vibrer le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas et des milliers de compatriotes, en remportant le chrono d'ouverture du Giro pour devenir le premier porteur du maillot rose devant ses supporters à Apeldoorn. Affaibli par des maux d'estomac mercredi, Fabian Cancellara a pris la 8e place à 14''.

Ce n'est donc pas Cancellara qui aura fait trembler Dumoulin. Le duel tant attendu entre les deux hommes n'a pas vraiment eu lieu, sans doute en raison de la gastrite venue diminuer le Suisse à l'avant-veille du départ. Le Bernois doit remettre à plus tard son rêve de porter le maillot rose pous sa dernière année chez les pros. Le rouleur de l'équipe Trek pourra encore essayer de tenter sa chance samedi et dimanche lors des étapes plates aux Pays-Bas mais la présence de Marcel Kittel, bon 5e de ce premier contre-la-montre, rend sa tâche pratiquement impossible.

De son côté, Stefan Küng aurait pu monter sur le podium mais le coureur de l'équipe BMC est tombé dans une courbe à droite. Après avoir changé de vélo, il est reparti et a concédé 30'' au vainqueur du jour alors qu'il ne comptait qu'une seconde de retard au temps intermédiaire. Le Thurgovien aurait sans doute pu s'immiscer sur le podium s'il n'avait pas pris trop de risques. L'an dernier, il avait quitté la course avec des fractures aux vertèbres après une lourde chute.

Silvan Dillier (BMC), avec le maillot de champion de Suisse de la spécialité sur les épaules, a pris une excellente 10e place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias