18.05.2012, 00:01  

Nouvelle course cycliste sur route pour les jeunes

chargement

CYCLISME - Le premier Prix Tzamo servira de cadre aux championnats romands et intercantonaux demain à Chézard.

LE PROGRAMME

Dimanche à Chézard-Saint-Martin, course en circuit de 9,2km (+250m).

7h30: cadets (course nationale), 5 tours (46 km).

9h15: juniors (course nationale), 7 tours (64,4 km).

11h40: amateurs (course nationale), 8 tours (73,6 km).

14h15: élites, 8 tours (73,6 km).

14h17: dames, 3 tours (27,6 km).

Le manque de courses sur route dans le canton de Neuchâtel plombe le développement du cyclisme depuis plusieurs années. Hormis l'épreuve de montagne Le Locle-Sommartel, qui cette année servira aussi de championnat de Suisse de la montagne (le 25 août), le calendrier national amateurs, élites et espoirs ne compte aucune autre date neuchâteloise.

L'ex-coureur et actuel entraîneur, Jean-Marc Divorne et le Zeta Cycling Club vont enrichir ce calendrier dès dimanche dans le Val-de-Ruz avec la première édition du Prix Tzamo. L'Union cycliste neuchâteloise (UCN) a sauté sur l'occasion pour y programmer les championnats romands et intercantonaux sur route qu'elle devait organiser.

"Nous voulions lancer une nouvelle course et c'est toujours compliqué d'en organiser une chez nous", explique Jean-Marc Divorne. "L'idée est de favoriser le cyclisme de base. Cette course est surtout destinée aux jeunes (réd: cadets et juniors) et aux amateurs."

"Une course à la belge"

Histoire de se simplifier la vie, les initiateurs de ce projet ont lancé un circuit de 9,2 km très vallonné: Chézard-Saint-Martin (arrivée et départ à la Rebatte). Ce parcours comprend un passage par Cernier, la montée vers les Vieux-Près et une descente sur Dombresson avant le retour à la Rebatte. "C'est une course à la belge" , rigole Jean-Marc Divorne. "Il y a 250 mètres de dénivelé à chaque tour. La descente sur Dombresson est vertigineuse." Faudra s'accrocher...

Plus de 100 inscrits

Pour l'instant, 120 concurrents se sont inscrits. "Un peu comme dans les autres courses de ce type ailleurs en Suisse", précise l'organisateur. On retrouvera au départ quelques membres du cadre national juniors dont Florent Thiébaud, du Zeta Cycling Club, troisième du dernier GP de Berne dans cette catégorie. En amateurs, Valentin Baillifard et Thery Schir seront les principaux candidats à la victoire. Sept coureurs du Centre mondial du cyclisme prendront le départ en élites. Une course féminine aura aussi lieu. Les soutiens des divers sponsors et du Fond cantonal du sport ont permis de boucler le budget d'une douzaine de milliers de francs. Les amateurs de cyclisme sont attendus en nombre dimanche matin à la Rebatte pour soutenir les coureurs et les organisateurs. JCE


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top