Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial: premier grand titre pour Sagan

Une première grande victoire pour Peter Sagan.

27 sept. 2015, 22:00
Peter Sagan célèbre son premier grand titre.

Le Slovaque de 25 ans est devenu champion du monde de la course en ligne à Richmond (EU), où il s'est imposé légèrement détaché devant l'Australien Michael Matthews et le Lituanien Ramunas Navardauskas.

Ce titre est largement mérité pour Peter Sagan. Souvent vainqueur dans sa carrière, mais encore jamais dans l'une des grandes classiques du calendrier, le quadruple lauréat du maillot vert du Tour de France a corrigé cette anomalie. Cette victoire récompense aussi le coureur le plus spectaculaire du moment, qui n'a pas son pareil pour faire le show pendant et après la course.

Pour décrocher dimanche la médaille d'or, Peter Sagan a livré un nouveau numéro de grande classe. A l'issue d'un championnat du monde qui, comme prévu, a mis du temps à se décanter, le Slovaque est parti à l'attaque à un peu plus de deux kilomètres de l'arrivée, sur les pavés de l'exigeante montée (12%) de la 23rd Street. Passé en tête au sommet, il a tenu le choc jusqu'à la ligne d'arrivée, franchie avec trois secondes d'avance sur ses poursuivants.

Le multiple vainqueur d'étapes sur le Tour de Suisse (10 succès) a ainsi offert à la Slovaquie le premier titre mondial élite de son histoire.

Côté suisse, Silvan Dillier s'est montré plusieurs fois aux avant-postes dans les derniers kilomètres, avant de terminer au 28e rang à 12 secondes du vainqueur. Un résultat encourageant pour le jeune Argovien, pas habitué à disputer des courses aussi longues (261,4 km).

La déception est en revanche de mise pour Michael Albasini, désigné leader de cette petite équipe de Suisse. Le Thurgovien, certes pris dans une chute à 50 km de l'arrivée, n'a jamais eu son mot à dire, échouant au 66e rang. Troisième Suisse en lice, Gregory Rast s'est classé à la 76e place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias