Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Courir en surchauffe jusqu’à plus soif

Lors des Mondiaux sur route au Qatar, les coureurs font face à des conditions extrêmes.

11 oct. 2016, 00:53
epa05578259 Bowls Dolmans cyclists compete in the women's team time trial event as part of the 2016 UCI Road World Championships 2016 in Qatar, Doha, 09 October 2016.  EPA/OLIVER WEIKEN QATAR ROAD CYCLING WORLD CHAMPIONSHIPS 2016

Le spectre de la déshydratation menace les coureurs engagés cette semaine aux Mondiaux sur route à Doha, par une température largement supérieure à 30 degrés qui amène chacun à tenter de combattre les effets de la chaleur.

Gilets réfrigérés, poches de glace sur la nuque, multiplication des bidons en course, liquides enrichis en sels minéraux, l’éventail des réponses est large pour ces premiers Mondiaux organisés au Moyen-Orient.

Mais, au préalable, «il faut prévoir, s’acclimater à la chaleur», explique le médecin de l’équipe de France, le Dr Jacky Maillot. «On peut le faire de manière active, en s’entraînant dans une ambiance chaude, pendant une dizaine de jours, à raison de séances quotidiennes de 45 minutes. Ou de manière passive, en restant une vingtaine de minutes dans un sauna par exemple, afin de créer des adaptations de l’organisme à la chaleur.»

Température critique

Sur son site internet, l’UCI a prodigué des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias