Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Basketball: Genève et Fribourg triomphent, Monthey et Pully Lausanne s'inclinent

Fribourg Olympique et les Lions de Genève se sont clairement imposés face aux Riviera Lakers et Union Neuchâtel. Monthey s'incline de peu face à Lugano (71-75), tout comme Pully Lausanne contre Winterthour (77-80)

14 oct. 2017, 20:13
Le Veveysan Steeve Louissaint (à gauche) lutte pour le ballon avec le joueur fribourgeois Chad Timberlake (à droite) lors de la rencontre de Swiss Basketball League SBL entre Vevey Riviera Lakers et Fribourg Olympic.

Olympic a décroché aisément son troisième succès en trois matches de LNA. Les Fribourgeois se sont imposés de 37 points (57-94) sur le terrain des Riviera Lakers. Les Lions de Genève suivent le même rythme.

Archi-dominateur sous les panneaux (36 rebonds à 20), Fribourg Olympic n'a pas laissé planer le moindre doute aux Galeries du Rivage. Les hommes de l'entraîneur Petar Aleksic menaient ainsi 1-20 après 6'49'' de jeu, alors qu'ils avaient concédé le premier point après 24''...

L'homme du match fut l'ailier canadien Murphy Burnatwoski, auteur de 22 points (en moins de 23' passées sur le terrain) avec un excellent 4 sur 6 à 3 points. Auteur de 14 points en sortant du banc, Vincent Gaillard fut le seul Veveysan à dépasser les 10 unités.

Vainqueur de Monthey dimanche dernier en Supercoupe, Genève a su enchaîner en dominant Union Neuchâtel 77-58 pour cueillir également son troisième succès en trois sorties en championnat. Emmenés par un remarquable Arnaud Cotture (24 points à 11 sur 14 au tir, 5 rebonds), les Lions ont pris définitivement le large dans l'ultime quart, entamé sur le score de 54-46.

Monthey avec seulement deux étrangers

Champion en titre, Monthey souffre en revanche en ce début de saison et n'affiche comme Union qu'une seule victoire à son compteur. Les Chablaisiens, qui n'évoluaient qu'avec deux renforts étrangers à la suite de la blessure de Terrance Henry (fracture à une main), se sont inclinés 71-75 devant Lugano. Ils avaient pourtant pris un départ de rêve, menant 11-0 après 4'44'' de jeu.

Lugano, qui a inscrit ses premiers points après 5'17'', a forcé la décision dans le "money time". Les Tigers accusaient encore quatre longueurs de retard à 6'09'' de la fin (62-58), mais infligeaient alors un partiel de 17-4 à leurs adversaires pour renverser la vapeur (66-75 à 2'01'' du buzzer). Tous deux venus du banc, Tristan Carey (27 points) et Westher Molteni (12 points, 11 rebonds, 4 assists) ont particulièrement brillé dans le camp tessinois.

Welsh assomme Pully Lausanne

Winterthour a par ailleurs débloqué son compteur en battant le promu Pully Lausanne 80-77. Les Zurichois ont pu compter sur un grand Alex Welsh (35 points, 8 rebonds) pour faire la différence. Pully Lausanne a souffert dans la raquette, ne captant au final que 30 rebonds contre 42 pour Winterthour (dont 16 pour Samuel Downey).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias