Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vendée Globe: Alex Thomson rattrape le leader, Armel Le Cléac'h

La course se poursuit autour du monde. Alors que le leader français Armel Le Cléac'h vogue toujours en tête et s'apprête à remonter l'Atlantique, il est gentiment rattrapé par le britannique Alex Thomson.

02 janv. 2017, 19:39
Armel Le Cléac'h est toujours leader de la course, mais Alex Thomson, le deuxième, le talonne.

Leader du Vendée Globe depuis un mois, Armel Le Cléac'h a revu lundi le skipper britannique Alex Thomson se rapprocher un peu. Mais le Français va bientôt toucher les alizés d'est qui devraient le propulser dans sa remontée de l'Atlantique.

Derrière, à l'ouest du Cap Horn, la mauvaise météo a fait bien des dégâts: Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland) a été contraint d'abandonner dans la nuit, alors que Conrad Colman (Foresight Natural Energy) vogue au ralenti à cause d'une avarie de gréement provoquée par le vent violent. O'Coineen a dû arrêter la course - le premier abandon en 2017 et le 11e au total - en raison d'un démâtage. Il navigue pour le moment vers la Nouvelle-Zélande grâce à son moteur.

A 18h00, Le Cléac'h (Banque populaire VIII) comptait 144,76 milles d'avance sur Thomson (Hugo Boss), à un peu plus de 4500 milles (plus de 8300 km) de l'arrivée. S'il a perdu près de 40 milles en 24 heures, le Breton devrait "reprendre un peu d'avance" en rentrant mardi dans les alizés au large du Brésil, "le premier +ascenseur+ pour faire route directe vers le Nord", prévoient les organisateurs.

Le ciel ne s'annonce pas aussi favorable pour le reste de la flotte. Dans l'Atlantique Sud, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac, 4e) est ainsi entré dans une zone de dépression qui le ralentit, et voit Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir, 5e) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent, 6e) revenir sur ses talons, à près de 80 milles.

 

Le classement lundi à 18h00: 1. Armel Le Cléac'h (FRA), Banque Populaire VIII, à 4518 milles de l'arrivée. 2. Alex Thomson (GBR), Hugo Boss, à 144,8 milles du premier. 3. Jérémie Beyou (FRA), Maître CoQ, à 787,3. 4. Jean-Pierre Dick (FRA), StMichel-Virbac, à 1495,8. 5. Yann Eliès (FRA), Quéguiner-Leucémie Espoir, à 1584,3. 6. Jean Le Cam (FRA), Finistère Mer Vent, à 1612,4. Puis: 12. Alan Roura (SUI), La Fabrique, à 5572,6.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias