Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En difficulté au large de la Bretagne, le navigateur Bernard Stamm a été récupéré sain et sauf

Le monocoque Cheminées Poujoulat du skipper vaudois Bernard Stamm s'est retrouvé en grande difficulté lundi soir. Le navigateur et son équipier ont pu être secourus mardi matin.

24 déc. 2013, 08:22
Bernard Stamm

Le skipper vaudois Bernard Stamm et son coéquipier Damien Guillou, qui étaient en difficulté dans la Manche à bord de leur voilier, ont été secourus par un navire norvégien mardi matin, selon les autorités maritimes françaises. Ils font route vers Rotterdam, selon le site officiel des deux navigateurs.

"Ils sont sains et saufs", a dit une source à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest. Ils sont montés "à bord du navire norvégien il y a une heure environ", vers 6h30, a-t-elle ajouté.

Les autorités britanniques avaient, elles, signalé en début de nuit qu'un voilier français, le "Cheminées Poujoulat", était en difficulté et qu'une éventuelle assistance à équipage était sollicitée, alors que des vents violents ont frappé lundi la Grande-Bretagne et la France.

Le navire norvégien avait été dérouté par le Centre de recherches et de sauvetage britannique afin qu'il se rapproche de la zone où se trouvaient les deux marins, à quelque 170 milles nautiques des îles britanniques Sorlingues (Scilly en anglais), à la pointe sud-ouest de l'Angleterre.

Plusieurs mètres

Bernard Stamm et Damien Guillou ont pu monter à bord lors d'une accalmie, selon la préfecture maritime.

Aucune information n'était disponible sur le voilier qui a démâté. "On ne sait pas s'il a coulé ou s'il est remorqué", a indiqué la préfecture maritime.

La mer était constituée avec des creux de 6 à 7 mètres et des vents soufflant à 35 noeuds, selon la préfecture maritime.

Le navigateur possède le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire sur un monocoque de 60 pieds.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias