Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Championnats d'Europe de curling à St-Gall: les Suisses victorieux 5 sur 5!

Les Suisses du CC Genève brillent aux Championnats d'Europe à St-Gall. Ils ont signé 5 victoires en... 5 matches. Une série rarissime pour le curling masculin helvétique.

20 nov. 2017, 19:56
Les Genevois (ici le skip Peter De Cruz) ont fait preuve d'une concentration sans faille.

Cinq matches, cinq victoires: les Suisses du CC Genève ne faiblissent pas aux Championnats d'Europe à St-Gall, eux qui ont fêté deux nouveaux succès lundi, contre l'Italie (8-2) et la Russie (7-5).

Ils ont signé ainsi une série rarissime pour le curling masculin helvétique. Car il faut remonter à 1981, soit il y a 36 ans, pour trouver trace d'un plus long enchaînement de victoires suisses à l'entame de Championnats d'Europe. Le Lausanne-Riviera de Jürg Tanner avait alors remporté ses huit premières rencontres, puis le titre.

Les Genevois Valentin Tanner, Peter De Cruz (skip), Claudio Pätz et Benoît Schwarz font preuve d'une concentration sans faille, même si leurs deux parties de lundi ont épousé des scénarios très différents.

En matinée, ils ont écrasé l'Italie. La messe était dite après six ends. Selon le règlement international en vigueur aux Mondiaux et aux Européens, une partie doit au moins se dérouler sur six reprises. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'une équipe larguée au score peut décider de se retirer. A St-Gall, la partie était jouée après quatre ends. Le vol de quatre pierres au cours de la quatrième reprise explique en bonne partie ce résultat. De Cruz a donc pris le meilleur sur un autre Genevois, Joël Retornaz, le skip italien.

Contre la Russie en fin d'après-midi, les Helvètes ont dû s'employer jusqu'au bout pour prendre le dessus. Une pierre volée au 9e end leur a permis de faire la différence et de l'emporter 7-5.

Une belle occasion se présente mardi d'allonger la série de victoires. Les Genevois affronteront la Slovaquie et l'Autriche, des équipes qui n'ont pas remporté le moindre match à ce jour. La Slovaquie en particulier a très largement perdu toutes ses rencontres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias