Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avenir olympique compromis par le poids de la triche

Les multiples cas de dopage jettent une ombre très noire sur ce sport.

03 déc. 2016, 00:49
Kanae Yagi, of Japan, competes in the women's 53kg weightlifting competition at the 2016 Summer Olympics in Rio de Janeiro, Brazil, Sunday, Aug. 7, 2016. (AP Photo/Mike Groll) Rio Olympics Weightlifting Women

L’haltérophilie croule sous le poids de la triche: la discipline représente près de la moitié des nouveaux cas de dopage révélés lors des JO de Pékin et Londres. Au point que des experts s’interrogent sur l’avenir olympique de ce sport présent aux Jeux sans interruption depuis 1896.

Au 1er décembre, sur 104 cas de dopage identifiés rétroactivement lors des Jeux de 2008 et 2012, 48 concernaient l’haltérophilie, selon les chiffres du CIO. Qui varient quasiment tous les jours... Le bilan risque de s’alourdir car les 1243 échantillons réanalysés n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Podium entier dopé

Pour l’haltérophilie, régulièrement touchée par le dopage comme l’athlétisme ou le cyclisme, ce bilan est désastreux. Ainsi le podium entier des 94 kilos aux JO de Londres est-il entièrement à revoir et le neuvième au classement pourrait hériter du bronze!

Le champion olympique, le Kazakh Ilya Ilin, positif à un stéroïde, devra...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias