26.01.2017, 00:01  

Usain Bolt privé d’une médaille olympique

chargement
Par ats

La foudre Usain Bolt brille un peu moins. La superstar du sprint a officiellement perdu l’une de ses médailles d’or olympiques après la disqualification du relais jamaïcain en 2008 par le CIO.

Il n’y est pourtant pour rien. La faute en incombe à son équipier d’alors, Nesta Carter, pris par la patrouille pour dopage suite à de nouvelles analyses. Bolt, qui a bâti sa légende sur trois triplés (100, 200 et relais 4x100 m) réalisés en 2008, 2012 et 2016, n’est désormais plus détenteur «que» de huit titres olympiques.

Cette décision était attendue. En juin 2016, le CIO avait annoncé le contrôle positif de Carter à un stimulant, établi à la suite d’un vaste programme de réanalyses lancé par le CIO ces derniers mois.

L’or à Pékin revient désormais au relais de Trinidad-et-Tobago, le Japon montant sur la 2e marche du podium et le bronze revenant au Brésil.

Usain Bolt, s’attendait à perdre cette médaille. «Ca ne changera en rien mon héritage. Que voulez-vous faire? Je n’ai aucun contrôle là-dessus», avait déclaré Bolt lors des Jeux olympiques de Rio, en août dernier.

Le CIO a par ailleurs aussi confirmé que la Russe Tatiana Lebedeva, vice-championne olympique du triple saut à Pékin, est également privée de sa médaille. ats


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top