Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athlétisme: Usain Bolt s'impose en 9''95 sur le 100 m de la Ligue de diamant de Monaco

Sans donner l'impression de forcer, Usain Bolt a rappelé qu'il était le roi du 100 mètres et qu'il était en forme, à deux semaines des Championnats du monde de Londres. Vendredi soir, à Monaco, il s'est imposé en 9''95.

21 juil. 2017, 21:57
Usain Bolt monte en puissance à deux semaine des Mondiaux de Londres (archives).

Usain Bolt partira favori dans quinze jours à Londres pour se parer à nouveau d'or sur le sprint. Le Jamaïcain a dominé le 100 m du meeting Ligue de diamant de Monaco en 9''95, de loin son meilleur temps de la saison, en laissant une belle impression de relâchement.

Bolt disputait sur Le Rocher le dernier meeting de son immense carrière. L'octuple champion olympique et onze fois champion du monde s'est présenté avec seulement le 24e chrono du plateau en 2017, lui qui n'avait pas fait mieux que 10''03 jusqu'à présent cette saison. Mais il a mis les choses au point! "Tout se met en place. L'important était de l'emporter, c'est parfait. Je suis très heureux. Il y avait de bonnes vibrations dans ce stade", a déclaré l'icône, qui participait à sa seule réunion Ligue de diamant cette saison.

 

 

Certes, il se situe encore à 0''13 du meilleur chrono de l'année détenu par l'Américain Christian Coleman. Mais peu importe: le Jamaïcain est apparu tout en contrôle, très bon techniquement, avec une mise en action plus que correcte et une phase d'accélération réussie. Il a fini décontracté, maîtrisant son sujet, trois centièmes devant l'Américain Isiah Young, 2e en 9''98, et 0''07 devant le Sud-Africain Akani Simbine, 3e en 10''02.

Cette performance est d'autant plus encourageante que Bolt est connu pour fournir ses meilleures prestations le Jour J, lors des grands Championnats. En dix ans de carrière, il n'aura été battu que quatre fois en meeting sur 100 m, la dernière fois en 2013 à Rome (battu par Justin Gatlin). Et jamais lors des Championnats du monde ou aux JO, sauf lors de sa disqualification pour faux départ aux Mondiaux de Daegu en 2011.

Tout indique qu'il repartira avec deux nouveaux titres mondiaux dans sa besace à Londres, sur 100 m et 4 x 100 m, avant de tirer un trait en fin de saison sur son immense carrière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias