Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Anzère accueille les Jeux d'hiver des transplantés

200 athlètes sont attendus à Anzère (VS) dans le cadre des Jeux mondiaux d'hiver des transplantés. Le but de la manifestation est de promouvoir le don d'organe.

23 févr. 2012, 17:18
transp1web

 

Les 8e Jeux mondiaux d’hiver des Transplantés. Cette compétition se déroule du 4 au 9 mars prochains à Anzère. Et même si les sportifs qui se défieront sur les pistes le mois prochain n’établiront probablement pas de record du monde, leur présence en Valais tient du miracle: ces 200 personnes, enfants et adultes confondus, ont toutes en commun de vivre avec l’organe de quelqu’un d’autre.

Les organisateurs poursuivent plusieurs buts en mettant sur pied une manifestation d’une telle envergure, avec la présence de participants des cinq contients. Ils veulent se faire se rencontrer des personnes qui ont le même vécu; mais ils souhaitent aussi rendre hommage aux proches de donneurs et les remercier. Au bout du compte, ils voudraient que de tels événements servent à augmenter le nombre de donneurs.

Outre la compétition des adultes dans les disciplines de ski (alpin et de fond) et de curling, les organisateurs mettent également sur pied la Nicholas Cup. Cette course est destinée aux enfants, pour la plupart débutants sur les skis. Des enfants du Bouthan, du Népal, de Tunisie... sont inscrits.

En préambule de la compétition d’Anzère, une conférence sur le thème du don d’organe est donnée le jeudi 1er mars au théâtre de Valère à 18 heures, afin que chacun puisse décider en connaissance de cause. Parmi les orateurs de cette conférence, on trouve le Dr René Prêtre, homme de l’année 2009 et chirurgien cardiaque. On y verra le film que Carole Roussopoulos a réalisé il y a une dizaines d’années, «Donner, c’est aimer». Le soir de la conférence, des enfants du film viendront apporter leur témoignage de jeunes adultes transplantés.

Infos: www.anzere2012.org

Votre publicité ici avec IMPACT_medias