Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vitaliser l’Areuse et les vins mousseux

Pour permettre à l’entreprise Mauler de s’agrandir, la commune doit protéger la zone industrielle de Môtiers des crues. Le projet rend à la nature une partie de la zone.

19 oct. 2016, 01:29
Digue191016

L’extension de la zone industrielle de Môtiers et sa protection contre les crues devraient permettre de redonner de l’espace à l’Areuse et de revitaliser ainsi le cours d’eau. Tel est le résumé d’un projet présenté publiquement lundi soir à Couvet, par la commune de Val-de-Travers et deux bureaux d’ingénieurs. Né de la volonté de l’entreprise Mauler de s’agrandir, le projet doit passer devant le politique le mois prochain.

Au début, il y a donc la volonté des producteurs de mousseux d’agrandir leurs locaux sis dans la zone industrielle de Môtiers. Un nouveau bâtiment de production serait construit derrière l’actuel (lire ci-contre). Problème, «la zone est classée en danger moyen de crue sur la carte des dangers naturels», explique Denis Moritz, du bureau d’ingénieur 2MO, de Delémont. «Et une zone de danger moyen ne permet pas de nouvelle construction.»

«Un cordon d’étanchéité»

Dès lors – et parce qu’une inondation dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias