Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quel type de requérants d'asile débarqueraient aux Cernets?

L'annonce d'une possible réouverture d'un centre pour requérants d'asile aux Cernets pose une question centrale: quel type de centre la Confédération pourrait implanter sur les hauteurs des Verrières?

21 oct. 2016, 17:20
Un nouveau centre fédéral d'asile ouvrira probablement aux Cernets.

Annoncée jeudi par RTN, la possible réouverture d'un centre pour requérants d'asile aux Cernets, sur la commune des Verrières, est bien en pourparlers. Après la révélation de la vente de la parcelle à la Confédération par nos collègues, la commune confirme être autour de la table avec Confédération et canton. Le président de commune Jean-Bernard Wieland note toutefois qu'aucun accord n'est encore signé et ne souhaite pas parler des discussions.

La taille du site, qui a accueilli jusqu'à une petite centaine de personnes lorsqu'il était centre d'accueil cantonal (entre novembre 1986 et le printemps 2005), met toutefois la puce à l'oreille sur le type de centre qui pourrait être implanté au Val-de-Travers. Selon les documents du Secrétariat d'Etat aux migrations, la Confédération ne gère et gérera que trois types de centres: ceux de procédure (Boudry), ceux de départ et les centres "spécifiques", qui "traitent séparément les cas problématiques". 

Selon les documents du SEM et le regard d'observateurs des dossiers d'asile, les sites de départs et de procédures sont de tailles plus grandes que la centaine de place des Cernets. Toutefois, conclure à l'arrivée de cas problématiques aux Verrières est pour l'heure prématuré, en l'absence de confirmation officielle. 

Retour sur l'histoire des Cernets et réactions dans le voisinage à lire dans nos éditions payantes de ce samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias