Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les recettes de la clandestinité à la Maison de l'absinthe, à Môtiers

La Maison de l’absinthe, à Môtiers, inaugure ce vendredi soir sa nouvelle exposition temporaire. Intitulée "Absinthe, astuces & détournements", elle présente les ruses employées par les distillateurs et amateurs clandestins pendant la période où l’absinthe était prohibée en Suisse.

18 mars 2016, 10:47
/ Màj. le 18 mars 2016 à 18:00
Quand l'alambic prenait un bain...

Une marmite à vapeur transformée en alambic ou une absinthe servie dans un gobelet à chocolat chaud: entre le 7 octobre 1910 et le 1er mars 2005, il fallait ruser pour distiller et vendre de l’absinthe en Suisse. La nouvelle exposition de la Maison de l’absinthe, à Môtiers, dévoile dès ce samedi quelques-unes des astuces employées au Val-de-Travers par les distillateurs et consommateurs clandestins pour ne pas se faire pincer. "Mais seulement quelques-unes !" rit son directeur, Yann Klauser. "Les témoignages que nous avons recueillis ne racontent pas tout, bien sûr ! Les clandestins préservent leurs secrets." 

Une partie des objets du quotidien détournés et des expressions de langage à double sens qui servaient de camouflage à la production, vente et consommation de la boisson anisée sont donc à découvrir dès ce samedi et jusqu’au 22 janvier de l’année prochaine. Le public est invité à faire part de ses anecdotes pour compléter l’exposition "Absinthe, astuces & détournements". /AES

Visite de l’exposition en compagnie de ses réalisateurs et d’un distillateur dans nos éditions payantes de ce samedi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias