Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Tribunal cantonal neuchâtelois chasse les yourtes du Soliat

Pro Natura et le WWF ont gagné leur recours contre l'Etat au sujet des yourtes du Soliat. Les tentes devront être démontées d'ici la mi-septembre.

30 août 2017, 17:54 / Màj. le 30 août 2017 à 18:35
Les yourtes sont montées sur le parking du Soliat depuis 2015. Elles devront disparaître avant le 15 septembre prochain.

Les yourtes du Soliat doivent disparaître. Le Tribunal cantonal a rendu un jugement catégorique à leur sujet. En date du 16 juin dernier, la Cour de droit public a en effet validé le recours du WWF et de Pro Natura. Elle déboute ainsi l’exploitant, mais aussi la commune de Val-de-Travers et surtout l’Etat de Neuchâtel, qui avaient permis une implantation temporaire pour ces hébergements.

Installées sans autorisation en 2014, les yourtes avaient par la suite fait l’objet d’une décision spéciale du Département du développement territorial et de l’environnement. Mais aujourd’hui, "le jugement a débouté l’Etat sur toute la ligne", remarque Yvan Matthey, chargé de mission pour Pro Natura.

>> A lire: "Les yourtes de trop dans le décor?"

Le département avait levé les oppositions

D’abord installées en direction du Creux-du-Van, ces tentes avaient, sur injonction des autorités, été déplacées sur le parking, tout en faisant l’objet d’une mise en conformité....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias