Alors que la Suisse entend transférer ses marchandises de la route au rail, l'épisode ne manque pas d'interpeller. Les Chemins de fer fédéraux font venir ces jours à Travers quelque 4000 tonnes de ballast par camion. Chargés sur un train à Travers, ces cailloux seront utilisés pour les travaux de renouvellement des voies entre Auvernier et le Vallon, qui ont débuté ce lundi.
Ce mode de transport fait sursauter le député Pierre-Alain Wyss, qui y voit "un non-sens écologique et économique". "Le fournisseur de ces matériaux, les carrières d'Arvel à Villeneuve, est équipé pour le transport ferroviaire", remarque en plus le Traversin, dont l'entreprise est active dans le domaine.
Camions valaisans
Ce lundi, le ballet des camions, entamé la semaine dernière, a continué, avec des semi-remorques valaisans qui venaient décharger leur ballast. "Un semi-remorque peut transporter 25 tonnes, ce qui nous fait près de 160 transports pour les quantités annoncées",...