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Le transport du ballast d'un chantier ferroviaire par camion interpelle à Travers

Pour leurs travaux de renouvellement des voies entre Auvernier et Travers, les CFF font venir quelque 4000 tonnes de ballast à Travers. Un transport qui se fait en camion et non en train, comme ne manque pas de s'étonner un habitant du village.

10 juil. 2017, 17:22
/ Màj. le 10 juil. 2017 à 18:37
Le ballast stocké à Travers et l'un des camions chargés de son transport, photographiés ce lundi.

Alors que la Suisse entend transférer ses marchandises de la route au rail, l'épisode ne manque pas d'interpeller. Les Chemins de fer fédéraux font venir ces jours à Travers quelque 4000 tonnes de ballast par camion. Chargés sur un train à Travers, ces cailloux seront utilisés pour les travaux de renouvellement des voies entre Auvernier et le Vallon, qui ont débuté ce lundi.

Ce mode de transport fait sursauter le député Pierre-Alain Wyss, qui y voit "un non-sens écologique et économique". "Le fournisseur de ces matériaux, les carrières d'Arvel à Villeneuve, est équipé pour le transport ferroviaire", remarque en plus le Traversin, dont l'entreprise est active dans le domaine.

Camions valaisans

Ce lundi, le ballet des camions, entamé la semaine dernière, a continué, avec des semi-remorques valaisans qui venaient décharger leur ballast. "Un semi-remorque peut transporter 25 tonnes, ce qui nous fait près de 160 transports pour les quantités annoncées",...

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