Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le cirque au Creux-du-Van, c'est fini

Le plan de protection du Creux-du-Van est mis à l'enquête par les cantons de Vaud et Neuchâtel. La falaise sera interdite d'accès sur la moitié de sa longueur et la varappe ne sera plus possible. Les associations de protection de la nature n'ont pas encore réagi.

20 nov. 2017, 17:39 / Màj. le 20 nov. 2017 à 18:19
Déterioration du sentier à proximité de la falaise du Creux-du-Van.

La falaise du Creux-du-Van sera interdite d’accès sur la moitié de sa longueur. Elle sera par ailleurs fermée à la varappe.
C’est la mesure phare du plan concocté par les autorités vaudoises et neuchâteloises. Agriculture et pratique du sport seront aussi plus sévèrement encadrées.

Les deux cantons ont publié simultanément vendredi dernier les documents cantonaux correspondant. Les intérêts en jeu sont très divers, et complexes.

Randonnée

Le véritable changement, c’est l’accès au bord de la falaise. Il est défini selon trois modalités: une large partie du sentier qui borde le Creux au-delà du mur de pierres sèches sera interdit (points 1, 3, 5 et 7 en rouge sur la carte). Trois secteurs sont considérés comme des points de vue (2, 4 et 6). Ils restent libres et pourront voir l’apparition d’aménagements légers, comme une table d’orientation et des panneaux explicatifs. Enfin, le reste du sentier demeure pratiquable de part et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias