Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accès au Creux-du-Van divise

Annoncé pour cet automne, le futur Plan d’affectation cantonal de la réserve naturelle du Creux-du-Van n'a pas encore été publié. Les intérêts des acteurs impliqués divergent, à l’instar du tenancier du Soliat, qui clame son mécontentement. Dans ce contexte, difficile de trouver un consensus.

04 oct. 2016, 19:10
/ Màj. le 05 oct. 2016 à 07:07
L'accès au cirque du Creux-du-Van, au-delà du mur en pierres sèches, divise les différents acteurs concernés.

Censé être publié cet automne, le futur Plan d’affectation cantonal (PAC) de la zone du Creux-du-Van tarde à venir. Si le projet de gestion durable du site est très attendu par les différentes associations de protection de l’environnement, il n’en est pas de même pour le résident des lieux. Maximilien Sandoz,  locataire et gérant du Soliat, s'indigne: «Les écologistes veulent fermer l’accès du Creux-du-Van aux touristes. Je ne suis pas d’accord!»

Directeur de Tourisme neuchâtelois, Yann Engel a fait savoir qu’un groupe d’accompagnement, dont il fait partie, siègera la semaine prochaine. «Le dossier est sensible. Nous essayons de trouver un consensus», lâche-t-il. Plusieurs options sont à l’étude. Notamment celle d’un statu quo. Ou les promeneurs pourraient cheminer à l’extérieur du mur en pierres sèches (côté ferme du Soliat), avec différents points d’accès au précipice. Mais en aucun cas, l’option d’un mur infranchissable ne semble avoir été retenue.

Précision, et réaction du Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature, à lire dans nos éditions payantes de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias