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Il y a 75 ans, on branchait le courant au Val-de-Travers

La ligne Neuchâtel - Les Verrières fête les 75 ans de son électrification. Une table ronde est prévue le 7 octobre prochain pour marquer l'événement.

27 sept. 2017, 19:29
Le 21 novembre 1942, le premier convoi électrique circule entre Neuchâtel et Les Verrières. Ici, la locomotive, l’Ae 3/6 10693, décorée pour l’occasion, s’est arrêtée en gare de Boveresse, où la foule est venue découvrir le train.

Fleuri et flanqué des écussons suisse et neuchâtelois, le convoi est salué par la foule en gare de Boveresse. L’image prise le 21 novembre 1942 est historique: c’est le premier train électrique à circuler au Val-de-Travers. Cette ligne, prestigieuse pour avoir vu circuler les grands trains internationaux, fête aujourd’hui les 75 ans de son électrification. Une manifestation marquera cet anniversaire le 7 octobre prochain, en présence notamment de l’ancien directeur des CFF, Benedikt Weibel.

«C’est le prix du charbon qui grimpait qui a motivé l’électification», explique Jean-Paul Beuret, président de l’Association RVT-Historique et grand connaisseur des trains neuchâtelois. Entamée sur les grandes lignes – comme celle entre Yverdon et Neuchâtel en 1927 –, l’électrification a été à l’époque accélérée pour les lignes en pente, dont celle du Vallon. Les locomotives à vapeur y brûlaient beaucoup de charbon, une ressource rare en temps de guerre.

La locomotive du premier train pour...

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