Fleuri et flanqué des écussons suisse et neuchâtelois, le convoi est salué par la foule en gare de Boveresse. L’image prise le 21 novembre 1942 est historique: c’est le premier train électrique à circuler au Val-de-Travers. Cette ligne, prestigieuse pour avoir vu circuler les grands trains internationaux, fête aujourd’hui les 75 ans de son électrification. Une manifestation marquera cet anniversaire le 7 octobre prochain, en présence notamment de l’ancien directeur des CFF, Benedikt Weibel.
«C’est le prix du charbon qui grimpait qui a motivé l’électification», explique Jean-Paul Beuret, président de l’Association RVT-Historique et grand connaisseur des trains neuchâtelois. Entamée sur les grandes lignes – comme celle entre Yverdon et Neuchâtel en 1927 –, l’électrification a été à l’époque accélérée pour les lignes en pente, dont celle du Vallon. Les locomotives à vapeur y brûlaient beaucoup de charbon, une ressource rare en temps de guerre.
La locomotive du premier train pour...