Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre statu quo et accès réduit au cirque

Censé être publié cet automne, le Plan d’affectation cantonal tarde à venir. Difficile de satisfaire les parties concernées, dont le tenancier du Soliat, qui clame son mécontentement.

05 oct. 2016, 00:41
Vue du Creux-du-Van



Photo Lucas Vuitel, 15. 05. 2016 ENVIRONNEMENT

En mai, le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) annonçait que le futur Plan d’affectation cantonal (PAC) de la réserve naturelle du Creux-du-Van serait publié cet automne. Or, ce projet de gestion durable du site tarde à venir. S’il est très attendu par les différentes associations de protection de l’environnement, il n’en va pas de même pour le résident des lieux.

La semaine dernière, Maximilien Sandoz, locataire et tenancier du Soliat, accompagné du propriétaire, a rencontré les collaborateurs du bureau d’ingénieurs mandaté par les cantons de Neuchâtel et de Vaud censés réfléchir à la mise en pratique du PAC. «Les associations de protection de la nature veulent fermer l’accès du Creux-du-Van aux touristes. On n’est pas d’accord et on leur a dit!», s’exclame Maximilien Sandoz, également agriculteur, qui possède 175 bêtes, entre vaches, génisses et veaux sur les pâturages du Creux-du-Van. «ça...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias