Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Enfin sur grand écran: un doc à suspense filmé au Val-de-Travers

La cinéaste Orane Burri présente «Le prix du gaz»… au cinéma! Le film qui retrace la lutte d’habitants du Val-de-Travers contre un projet de forage, est à découvrir mercredi 5 mai à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

03 mai 2021, 09:00
Un doc à suspense, à la neuchâteloise!

Enfin! Le public va pouvoir découvrir «Le prix du gaz». Le film de la Neuchâteloise Orane Burri aurait dû sortir en salles en mai 2020. La pandémie en aura différé la sortie jusqu’à aujourd’hui. Qu’importe, car ce documentaire d’immersion n’a rien perdu de sa force d’exemplarité.

Nous sommes en 2013. Via un donneur d’alerte, la cinéaste découvre ce qui se trame derrière un bête projet de forage de gaz dit conventionnel Des documents confidentiels révèlent en effet que le groupe britannique chargé du projet nourrit des ambitions autrement inquiétantes, jusqu’à menacer l’eau potable consommée par 120 000 personnes.

Doc à suspense

Caméra au poing, Orane Burri commence à filmer la lutte menée par des citoyen·nes lambda du Val-de-Travers qui ont flairé le coup fourré. Cette mobilisation populaire a porté ses fruits puisqu’elle a débouché en 2014 sur un moratoire de dix ans, interdisant les forages de pétrole et de gaz...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias