Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ruches et plantes forment un biotope urbain à Couvet, pour les bébés nés en 2016

Val-de-Travers a connu une centaine de naissances en 2016. Pour célébrer l'arrivée des bébés, la journée de samedi a été consacrée à la plantation d'un biotope urbain à Couvet.

30 avr. 2017, 11:51
/ Màj. le 30 avr. 2017 à 12:10
Creation d'un biotope communal urbain a Couvet.

Si les rues de Couvet sont particulièrement fleuries l’an prochain, on saura pourquoi. Trois nouvelles ruches ont été installées samedi matin par la population de Val-de-Travers pour accueillir les naissances de 2016. En fin de matinée, des milliers de cousines de Maya se pressaient à l’entrée de leur petit bâtiment, tandis qu’une soixantaine de familles partagaient un verre, après avoir mis la main à la pâte. 
Car les ruches font partie d’un nouveau biotope urbain, installé avec la commune et le Service cantonal de la faune. Il a fallu donc planter, tailler, arroser.
Le lieu choisi est une parcelle herbeuse devant le onze, rue du Premier-mars à Couvet. Voilà que l’adresse se pique d’une nouvelle vocation: accueillir les bestioles du quartier. Après un hôtel à insectes, il est donc équipé de  ruches. Construites dans les ateliers de la fondation Alfaset, installée dans le batiment, elles produiront du miel qui reviendra en partie à la commune. 

Voisins consultés

Dans le quartier, la nouvelle semble avoir été bien accueillie. Le conseiller communal en charge de l’économie, des finances et de la cohésion sociale, Frédéric Mairy, indique que les habitants des alentours ont été avertis, et n’ont pas montré de réticences. «On nous a même demandé si les ruches prévues sur le toit du même bâtiment allaient être installées. Elles le sont despuis une année, mais les habitants n’ont pas remarqué. Les abeilles butinent des kilomètres à la ronde et ne se concentrent pas dans le quartier, donc elles n’occasionnent pas de nuisances».  Un paneau d’avertissement prévient tout de même de la présence des ruches. 

Précisions dans nos éditions payantes du 2 mai. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias