Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Buttes et Môtiers fêtent leurs fontaines

11 sept. 2009, 07:47

Demain, Buttes et Fleurier seront les deux seules localités du canton à célébrer l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération, le 12 septembre 1814.

La Fête des fontaines est une tradition presque bicentenaire, qui n'a été annulée qu'à quelques reprises, entre 1814 et 1848, lors de périodes de troubles.

Si les fontaines sont ainsi célébrées, ce n'est ni pour leur beauté, ni pour leur apport vital en eau, mais parce qu'elles étaient, avec les tavernes, les seuls lieux où les rassemblements étaient tolérés par le roi de Prusse. Une façon pour le souverain de se protéger au mieux contre l'organisation d'une révolution.

C'est donc autour des fontaines, où ils venaient puiser leur eau, que les révolutionnaires se sont rassemblés afin d'élaborer des stratégies pour renverser le pouvoir. Aujourd'hui encore, il souffle toujours un vent libertaire sur cette fête, puisqu'elle n'est régie par aucun comité d'organisation. Tant à Buttes qu'à Môtiers, les fontaines sont décorées par les enfants, aidés de leurs parents. Des groupes qui se forment spontanément, généralement par quartier ou par secteur.

Les festivités n'ont en rien été bousculées par la fusion des communes, comme le confirme Claude-Alain Kleiner, conseiller communal de Val-de-Travers en charge des dicastères culture, loisirs et sports. «Nous avons maintenu les traditions des anciennes communes, telles que le don d'une quarantaine de bougies à Buttes et le cortège des élèves à Môtiers.» Dans ce dernier village, la Fête des fontaines sera, cette année, couplée au 50e anniversaire du club d'accordéonistes L'Echo de Riaux. Une grande cantine, ouverte dès 11h30, sera dressée dans le parc Girardier. Accordéonistes, guggenmusik, chorale d'enfants et joueurs de cor des Alpes se succéderont tout au long de la journée. A 20h, le cortège des élèves, accompagné par la fanfare L'Harmonie de Môtiers, défilera d'une fontaine à l'autre.

A Buttes, c'est la fanfare L'Union de Saint-Sulpice qui mènera le cortège, à 20h. «Nous danserons ensuite le picoulet sur la place du village, où une cantine servira des boissons», précise le Butteran Yves Fatton, conseiller communal à Val-de-Travers. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias