Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Travers, un robot prépare des semainiers pour soulager les homes

La pharmacie de l'Areuse, à Travers, a acquis en début d'année un robot qui établit les semainiers pour deux homes de la région. Reportage entre Travers et Bevaix.

27 oct. 2017, 19:42 / Màj. le 27 oct. 2017 à 20:01
La pharmacienne adjointe Juliette Garessus prépare les semainiers de l'EMS depuis l'officie de Travers, à l'aide d'un robot

«Avant, on était trois infirmiers à passer tout un après-midi pour préparer les semainiers. Aujourd’hui, on a davantage de temps pour les résidents.»

Paulo Ramos et ses collègues de la résidence du Littoral, à Bevaix, bénéficient depuis le début d’année de l’aide d’un robot. La pharmacie de l’Areuse, à Travers, a acquis une machine qui prépare les traitements pour les patients de deux EMS de la région. Un travail qui pouvait vite devenir fastidieux, de nombreux pensionnaires étant multimédicamentés.

La machine, de la marque Robotik, est en fait une tour. La partie supérieure est constituée de caissettes qui renferment chacune un type de médicaments. Il y en a 280 au total. Relié à un système informatique, le robot prépare des petits sachets renfermant chacun les comprimés que le patient devra prendre à un moment donné. Au final, c’est un rouleau de sachets qui sort de la machine: le premier sera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias