Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Ruz plongé dans l’obscurité?

Une conférence-débat sur l’éclairage public s’est tenue au Mycorama.

26 nov. 2016, 01:06
Eclairage: vitrines commerciales et enseignes lumineuses du Val-de-Ruz devront etre eteintes des 23h

CERNIER 09.05.2013
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY CERNIER

«Pourquoi les villages doivent-ils éteindre l’éclairage public au cœur de la nuit?» Une question débattue par divers intervenants mercredi soir au Mycorama, à Cernier. Organisée par Lamper, l’agence suisse pour la protection nocturne, et le Conseil communal de Val-de-Ruz, la conférence-débat s’est tenue dans le cadre de l’exposition itinérante présentée par Neuchàtoi, «Nuit noire – nuit lumineuse» – qui a pris fin hier.

A l’heure actuelle, seuls Le Pâquier et Valangin éteignent leurs candélabres durant la nuit. Une mesure qui pourrait s’étendre à tout le Val-de-Ruz. Afin de prendre la température, les autorités de la commune fusionnée ont lancé la discussion.

Contrairement aux siècles passés, le trop-plein de lumière fait débat. Depuis une dizaine d’années, les scientifiques mettent en garde contre la pollution lumineuse, nocive à différents niveaux. D’abord, pour la nature. Parmi les animaux nocturnes les plus touchés, on trouve chauve-souris, papillons, oiseaux nicheurs et migrateurs ou amphibiens, indique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias