Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: instruction pénale à l'encontre de l'ancien conseiller communal Claude-Henri Schaller

Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose le conseiller général de Val-de-Ruz Jean-Luc Pieren et Claude-Henri Schaller, ancien conseiller communal. Ce dernier fait l'objet d'une instruction pénale, ouverte à son encontre le 24 février.

16 mars 2017, 13:41
/ Màj. le 16 mars 2017 à 14:17
Claude-Henri Schaller a cessé ses fonctions de conseiller communal de Val-de-Ruz, responsable des finances, le 30 juin 2015.

Le contentieux qui oppose le conseiller général de Val-de-Ruz Jean-Luc Pieren et Claude-Henri Schaller, ancien conseiller communal, ne date pas d'hier. Un projet de lotissements aux Hauts-Geneveys, initié en 2012, avait mis le feu aux poudres.

A la suite de plaintes respectives pour calomnie et contrainte, le Ministère public avait rendu une ordonnance de non entrée en matière en juillet dernier. Jean-Luc Pieren décidait alors de recourir auprès de l’autorité de recours en matière pénale. Ainsi, le 24 février, une instruction a été ouverte à l’encontre de Claude-Henri Schaller pour déterminer s'il y a eu contrainte ou abus d'autorité. L'enquête pourrait d'ailleurs s'étendre d’autres personnes.

"Il outrepasse ses devoirs"

A l'origine du litige, une demande de permis de construire, déposée en 2012, et qui traînait. Jean-Luc Pieren, qui n'était pas encore conseiller général, avait alors envoyé en décembre 2014 un document à la présidente du législatif de Val-de-Ruz pour dénoncer le comportement de l'exécutif, et tout particulièrement de Claude-Henri Schaller. Il reprochait à l'édile "d'outrepasser ses devoirs". En effet, l'ancien chef des finances lui aurait demandé de délivrer une garantie bancaire pour que sa demande soit traitée.

S'ensuivait en avril 2015 une plainte pour calomnie de l'ex-chef des finances. A laquellle Jean-Luc Pieren avait répondu avec une contre-plainte pour contrainte auprès du Ministère public.

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias