Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz évite un budget 2017 fortement déficitaire en piochant dans la réserve

L’humeur de l’exécutif de Val-de-Ruz n’était pas au beau fixe ce jeudi matin. La commune fusionnée évite un budget 2017 catastrophe qui a failli boucler sur un déficit de 4,9 millions de francs. L’équilibre est atteint en piochant dans la réserve conjoncturelle.

01 déc. 2016, 17:24
/ Màj. le 01 déc. 2016 à 18:00
Le Conseil communal de Val-de-Ruz a dévoilé ce jeudi matin le budget 2017 à l’administration communale de Cernier.

Le premier budget de la deuxième législature de Val-de-Ruz «s’inscrit dans un climat morose», a souligné en préambule ce jeudi matin le président de commune François Cuche. Il s’est néanmoins réjoui que Val-de-Ruz puisse compter sur des réserves pour élaborer le budget, qui boucle sur l'équilibre.

Pour éviter un déficit de 4,9 millions de francs, Val-de-Ruz a prélevé dans la réserve conjoncturelle. A hauteur de 80 millions de francs, ce montant a été atteint grâce à la réévaluation du patrimoine administratif, dont les bâtiments ont été estimés à leur valeur réelle et non comptable.

Des surcharges structurelles qui pèsent

Le résultat du budget 2017 "inclut les effets des réformes adoptées ces dernières années par le Grand Conseil et il tient compte des effets de la péréquation intercommunale en matière de surcharges structurelles, dont le modèle actuel est totalement contesté" par l'exécutif vaudruzien. "Plus notre commune fait des efforts de rationalisation pour maintenir son taux fiscal bas, plus elle doit payer pour les autres", relève le grand argentier Cédric Cuanillon. Il a toutefois assuré que le Conseil communal ne souhaite ni une augmentation du taux d’imposition ni une sévère coupe dans les investissements.

Précisions à découvrir dans nos éditions payantes de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias