21.04.2017, 00:01  

«Une œuvre qui mêle art et histoire»

Abonnés
chargement
1/4  

 21.04.2017, 00:01   «Une œuvre qui mêle art et histoire»

VALANGIN - Telmo Guerra a peint le président Comtesse sur un mur du village.

Promeneurs et habitants ne pourront pas manquer cette impressionnante œuvre d’art, rue des Scies, à Valangin. Elle dévoile un personnage phare du petit village médiéval, Robert Comtesse, qui a été président de la Confédération en 1904 et 1910. Réalisé par l’artiste Telmo Guerra, cet ouvrage met en lumière une technique originale au marteau-piqueur et à la peinture.

Un concept...

Promeneurs et habitants ne pourront pas manquer cette impressionnante œuvre d’art, rue des Scies, à Valangin. Elle dévoile un personnage phare du petit village médiéval, Robert Comtesse, qui a été président de la Confédération en 1904 et 1910. Réalisé par l’artiste Telmo Guerra, cet ouvrage met en lumière une technique originale au marteau-piqueur et à la peinture.

Un concept insolite où «l’œuvre mêle art et histoire», relève Telmo Guerra, artiste d’origine portugaise qui vit à Valangin depuis quatre ans. L’été dernier, le quadragénaire s’est approché de la commune pour proposer ce projet. «Il y a des murs sans utilité partout!», s’exclame-t-il. Il a donc souhaité mettre en valeur l’un des murs du village avec une œuvre d’art, en y associant une touche historique. Un travail offert gracieusement, par ailleurs.

«Au départ, j’avais pensé à Giacometti (réd: Alberto, sculpteur et peintre suisse).» Les autorités communales ont cependant préféré une personnalité liée à Valangin. C’est ainsi que le choix s’est porté sur le natif du bourg médiéval. Conseiller communal, Mario Vieira ne tarit pas d’éloges sur l’œuvre. «C’est magnifique!» L’édile précise en outre que le mur est une propriété de l’Etat, à qui il a fallu «demander l’autorisation».

Devise nationale en latin

Telmo Guerra s’est inspiré d’un artiste portugais qui utilise cette technique au marteau-piqueur. Mais «ce n’est pas une fresque», insiste le quadragénaire, qui a d’abord entamé des recherches pour bien connaître Robert Comtesse. Il a opté pour un dessin de la Suisse, à côté de l’homme politique. Sans oublier «la devise nationale en latin, unus pro omnibus, omnes pro uno (réd: un pour tous, tous pour un)».

Le Valanginois travaille sur cet ouvrage depuis une dizaine de jours. Il a d’abord effectué un dessin sur le mur. Puis, il a peint les pourtours en noir. Enfin, il a creusé la peinture au marteau-piqueur. «Les yeux et le nez sont les éléments les plus compliqués à faire», confie-t-il. «Des gens m’ont vu travailler et ils ont apprécié.» Et de signaler que «l’œuvre sera terminée samedi».

Pour Telmo Guerra, arrivé en Suisse il y a cinq ans, représenter ce politique est aussi une façon de montrer que les étrangers s’intègrent. «Je le fais aussi pour ma fille qui a sept ans et qui va grandir ici.» Educateur à Lausanne, le quadragénaire reconnaît qu’il aimerait se consacrer uniquement à l’art. «Mais c’est difficile...» Il espère toutefois faire davantage connaître son travail artistique. Il y a quelques mois, il a proposé le même concept à la Ville de Neuchâtel. «J’aimerais réaliser une œuvre de Jean Piaget sur un mur de la place du Port», indique Telmo Guerra. Si à ce jour, il n’a pas encore eu de réponse de la Ville, peut-être qu’une de ses œuvres y verra bientôt le jour.

Telmo Guerra Arte: http://telmoguerraarte.blogspot.ch

robert comtesse, président de la suisse

Dorénavant immortalisé sur un mur de Valangin, Robert Comtesse est un enfant du petit village médiéval. Né en 1847 et décédé à La Tour-de-Peilz (VD) en 1922, il était tout à la fois homme politique, avocat et juge.

Originaire de La Sagne et bourgeois d’honneur de Cernier et de Neuchâtel, il a été conseiller fédéral de 1900 à 1912. Il a présidé la Confédération en 1904 et 1910. Durant son mandat, Robert Comtesse a notamment joué un rôle important dans la création de la Banque nationale suisse.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top