Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Système inédit d’étude des sols à tester

La vallée va faire l’objet d’une cartographie pour mieux connaître le parcours des eaux souterraines. Le système paraît prometteur en applications diverses pour la région et ailleurs.

07 janv. 2017, 01:13
Mer de brouillard vue depuis le Val-de-Ruz

Val-de-Ruz, le 5 decembre 2016
Photo: David Marchon VAL-DE-RUZ

Le Val-de-Ruz, bassin du Seyon, s’apprête à vivre une expérience inédite et riche en promesses d’avenir. En surface, il s’agit d’explorer le réseau des eaux souterraines. Mené par full-size.ch, filiale de l’association hepta.aero, dont le siège est à Colombier, le projet est soutenu par des partenaires suisses et étrangers. Une convention doit être signée prochainement avec la commune de Val-de-Ruz.

Système «innovant»

Président d’hepta.aero, Anibal Jaimes est «enthousiasmant», souligne Christian Hostettler, conseiller communal vaudruzien en charge du dossier. «Il est venu vers nous il y a trois ou quatre mois avec un système innovant. Assez basique, simple et léger, il aura peu d’impact sur l’environnement, ne nécessitant pas de faire des tranchées.»

«Notre intérêt est de savoir ce qu’il se passe en sous-sol», relève Christian Hostettler. Et de trouver de nouvelles zones de captage d’eau. «Vivant des années sèches, nous achetons beaucoup d’eau. Nous avons été autosuffisants, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias