05.02.2015, 12:24  

Spectaculaire livraison de la chaudière à bois du chauffage à distance Cernier-Fontainemelon

chargement
1/3  
Par AFR

Cernier - Spectaculaire! Voici le terme qui définit le mieux l'impressionnant convoi qui a transporté la chaudière à bois de 26 tonnes ce jeudi matin sur le site d'Evologia. Elle fera partie du chauffage à distance Cernier-Fontainemelon.

Elément central du CAD Cernier-Fontainemelon, la chaudière à bois est arrivée sur le site d'Evologia, à Cernier, ce jeudi matin. Elle a été mise en place par une grue à travers le toit du bâtiment. Un convoi, composé de trois grandes semi-remorques, a apporté la chaudière, l’échangeur et l’économiseur ainsi que l’électrofiltre.

Dès l’automne, l’installation sera fonctionnelle et chauffera, avec du bois de la région, de nombreux foyers des environs de Cernier et de Fontainemelon. Ce projet est réalisé par Vivaldis, partenariat entre Viteos et la commune de Val-de-Ruz.

Présents, le représentant de Vivaldis et chef du projet CAD Jakob Büchi, ainsi que François Cuche, conseiller communal de Val-de-Ruz en charge de l’énergie, étaient impressionnés par l'installation de cette chaudière de 26 tonnes. "Il n'est pas exclu qu'il y ait à l'avenir d'autres CAD dans d'autres villages de la commune. On y réfléchit", relève François Cuche.

Souci environnemental

Dans un souci environnemental partagé par les deux partenaires de Vivaldis, la chaudière aura recours à des énergies renouvelable, à savoir du bois issu des forêts vaudruziennes. Dans un premier temps, elle prendra le relai d’une cinquantaine de chauffages individuels entre Cernier et Fontainemelon. A terme, elle devrait chauffer 100 bâtiments.

L'intégralité de l'article et des photos à découvrir demain vendredi dans nos éditions payantes.


Top