Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Prague s’inspire de Val-de-Ruz

Une délégation de représentants tchèques a débarqué dans la vallée. La commune fusionnée a présenté ses projets de démarche participative, développement durable et urbanisme.

10 oct. 2015, 00:16
Une delegation de responsables de villes et communes Tcheques en visite au Val-de-Ruz.



ENGOLLON  8 10 2015

Photo: Christian Galley

Une délégation tchèque était de passage dans la vallée jeudi. Retenu par la Confédération pour son projet-modèle de «Co-citoyenneté», Val-de-Ruz a été sollicité pour recevoir une quinzaine de représentants étrangers et partager son expérience sur les démarches participatives.

Organisé par la section développement durable de l’ Office fédéral du développement territorital (ARE), ce «study tour» (réd: voyage d’étude) de quatre jours a permis à ces responsables de villes tchèques de s’inspirer des pratiques mises en place par la commune fusionnée.

Ils s’étaient auparavant rendus à Berne, Sion, Lausanne et Zurich. Accueillis au refuge de la Bornicante, à Fontainemelon, ils ont assisté à un atelier d’information sur la démarche cocitoyenne en matière de développement durable, d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Inclure les citoyens, un succès

Après un bref historique sur le processus de fusion, Anne-Christine Pellissier, présidente de Val-de-Ruz, a présenté les différents projets réalisés ou à venir. «Avec la fusion,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias