Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les nappes d'eau se sont bien remplies

28 déc. 2009, 04:15

Les nappes phréatiques se remplissent à nouveau au Val-de-Ruz. Les précipitations de ces dernières semaines, si elles ne conviennent sans doute pas aux skieurs, mettent fin à plusieurs mois de sécheresse et de manque d'eau dans la vallée.

«Nous avons pu réduire notre pompage de secours à Sivamo», explique Stéphane Bianchini, administrateur du Syndicat des eaux du Val-de-Ruz est (Sevre). «Cet automne, nous pompions plus des deux tiers de notre consommation dans la conduite de secours, à présent nous n'avons plus besoin que d'un tiers.»

Cette situation rassure les communes membres du Sevre, notamment du point de vue financier, puisque puiser de l'eau à Sivamo coûte cher. Mais, à long terme, les problèmes n'en seront pas pour autant réglés.

«Les nappes de surface atteignent, certes, petit à petit leur niveau standard», reprend Stéphane Bianchini. «Mais les nappes plus profondes sont loin d'atteindre leur remplissage maximum. Il faudra encore plusieurs mois et de véritables précipitations pour que tout rentre dans l'ordre.»

Selon lui, le pompage de secours n'est plus vital mais permet actuellement de laisser du temps aux nappes profondes de se remplir. «La situation s'améliore. Mais nous préférons laisser ces nappes retrouver un niveau d'eau acceptable avant de recommencer à y pomper.»

Le syndicat des eaux espère toujours arriver à créer un syndicat unique à toute la région, «qui permettrait de mieux gérer ces situations exceptionnelles», conclut Stéphane Bianchini.

Du côté de Sivamo, tout est rentré dans l'ordre. La station qui puise l'eau du lac a repris ses activités habituelles. La Chaux-de-Fonds n'ayant plus besoin d'eau de secours. /jeb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias