Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les chats harets peuvent être chassés dans le canton de Neuchâtel

Après que son chat a disparu, un habitant des hauts du Val-de-Ruz a mené des recherches. Il apprend avec étonnement que son minou pourrait avoir été confondu avec un chat haret qui peut, lui, être chassé. Plus communément appelé chat errant, cet animal peut être tiré par les chasseurs et les gardes-faune dans le canton de Neuchâtel.

16 nov. 2015, 17:00
Pour éviter qu’un chasseur ou un garde-faune ne confonde un chat domestique avec un chat haret, il est préférable de munir son animal de compagnie d’un collier.

Habitant des Vieux-Prés, au Val-de-Ruz, Philippe Schaer a perdu Mistouff. En menant des recherches, il a réalisé que son minou pourrait avoir été confondu avec un chat haret (ou appelé aussi errant) qui, lui, peut être chassé. Son étonnement est d’autant plus grand étant donné que le félin était un chat domestique. Il tient à mettre en garde les propriétaires de minous qui résident, comme lui, dans des coins reculés.

Biologiste au Service de la faune, des forêts et de la nature, Isabelle Tripet confirme que les chats harets peuvent être tirés dans les forêts du canton pendant la période de chasse. "Sauf les chats tigrés car ils peuvent être confondus avec les chats sauvages, qui sont, eux, formellement protégés." En revanche, les gardes-faune peuvent, eux, tirer sur des chats harets toute l’année. "Cela fait partie de leur travail de gestion de la faune. Ils doivent s’assurer que ces bêtes ne causent pas de dégâts dans la nature."

Par ailleurs, la bienfaitrice des chats et fondatrice de l'association SOS chats, basée à Noiraigue, Tomi Tomek a lancé une pétition afin que le chat haret ne soit plus considéré comme une espèce nuisible.

Pour éviter qu’un chasseur ou un garde-faune ne confonde un chat domestique avec un haret, le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat conseille de munir son animal de compagnie d’un collier.

Précisions dans nos éditions print et numériques de ce mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias