Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le site de Landeyeux, maintenu, voire développé?

Certains membres du groupe libéral-radical vaudruzien souhaitent que le site de Landeyeux soit maintenu dans le sytème hospitalier.

21 févr. 2017, 00:34
/ Màj. le 21 févr. 2017 à 08:10
HNE Hopital Neuchatelois,  site du Val-de-Ruz

Landeyeux 2 mai 2013
Photo R Leuenberger HOPITAL NEUCHATELOIS

Le site de Landeyeux sera-t-il développé, voire maintenu dans le système hospitalier? Tel est le souhait de certains membres du groupe libéral-radical vaudruzien. Par le biais d’une interpellation adressée au Conseil communal de Val-de-Ruz, juste avant la séance du Conseil général qui s’est tenue lundi soir, ils ont invité l’exécutif à s’engager activement dans ce sens. Demandant que le site demeure comme centre de compétence en matière de réadaptation comprenant une ou plusieurs filières de soins. Les neuf membres du PLR sollicitent également les édiles à entreprendre les démarches utiles auprès du Conseil d’Etat.

«L’organisation remise à plat»

Cette requête intervient à la suite de la votation populaire du 12 février, qui a tenu en haleine la population du canton, haut, bas et vallées. «Considérant que le projet du système hospitalier du Conseil d’Etat a été largement refusé et que l’initiative a été préférée par les votants, l’organisation du système hospitalier doit être repensée et mise à plat», estiment les neufs libéraux-radicaux. «Le pilotage politique, la conduite stratégique et opérationnelle devront être revus, tout comme l’organisation des sites et la répartition des missions hospitalières.»

Le groupe libéral-radical se réfère à un article paru dans «Le Temps» du 27 octobre 2014, dans lequel «le conseiller communal vaudruzien en charge des affaires sociales, fataliste, faisait son deuil du site de Landeyeux et anticipait publiquement sa fermeture». Les inititants de l’interpellation ont clairement manifesté leur opposition.

Le président de commune François Cuche a tenu à souligner que «la vision n’était pas fataliste mais pragmatique». L’édile a assuré que l’exécutif fera son possible pour maintenir le site de Landeyeux en vie.

Intégralité de la réaction du président de Val-de-Ruz, et autres points traités à la séance, à découvrir dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias