Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Seyon, vraiment si précieux?

Selon un rapport du WWF publié début août, la rivière neuchâteloise fait partie des cours d’eau préservés de Suisse qu’il faut protéger. Or, les avis divergent chez les spécialistes.

25 août 2016, 00:17
Entre le Gor et l'Evole: les tunnels sous Neuchatel ou passe le Seyon pour se jeter dans le lac.



NEUCHATEL 9 07 2014

PHOTO: CHRISTIAN GALLEY ENTRE LE GOR ET L'EVOLE

Le Seyon fait partie des cours d’eau les plus précieux de Suisse. Telle est la conclusion d’un rapport publié le 10 août par le WWF, qui demande la protection de ces ruisseaux et rivières. Or, ces considérations en ont laissé perplexes plus d’un. La rivière neuchâteloise n’est de loin pas envisagée de la sorte par les pêcheurs et les spécialistes de la région. «Je suis sceptique concernant ce rapport. Il faut voir sur quels critères se base le WWF», relève Alain Lugon, du bureau d’étude en écologie appliquée spécialisé l’Azuré, à Cernier.

Dans cette étude, le WWF révèle que seuls 3,6% des ruisseaux et rivières en Suisse obtiennent la qualification suprême d’extrêmement précieux, 16,5% très précieux et 43,8% précieux. Et moins de 5% sont encore complètement intacts. A l’instar du Seyon, la Singine, la Broye et l’Orbe appartiennent aux tronçons de cours d’eau les plus précieux.

Des critères et des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias