Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Extinction de l'éclairage public: les habitants de Fontaines s'endorment sous les étoiles

Fontaines est le quatrième village du canton de Neuchâtel à pratiquer l'extinction de l'éclairage public. Les candélabres y seront éteints pendant une période d'essai de six mois. Pour marquer le coup, la commune de Val-de-Ruz a organisé vendredi soir une "Fête de la nuit". L'occasion pour nous de prendre la température auprès de la population.

23 oct. 2017, 16:51 / Màj. le 23 oct. 2017 à 17:47
La fête de la nuit a attiré la foule vendredi soir à Fontaines.

En 1907, la fée électricité s’installait à Fontaines. Une révolution pour les habitants du village rural. Pas moins de 110 plus tard, la population a fêté l’extinction de l’éclairage public dans cette même localité. Ainsi, depuis vendredi soir, les Lèchebeurcanes dorment à nouveau sous un ciel étoilé sans être pollués par la lumière artificielle. Du moins pendant six mois, durée de la phase test décidée par la commune de Val-de-Ruz.

Le coup d’envoi de cette mesure était joyeusement obscur! Entre écoliers, parents et autres habitants, près de 400 personnes s’étaient déplacés à la Fête de la nuit, organisée par Val-de-Ruz.

De concert avec la commune, le Parc Chasseral, l’association Lamper ou encore Groupe E ont proposé une kyrielle d’animations qui a diverti petits et grands: jongleurs de feu, hululements de chouettes ou contes magiques. Et pour guider la foule dans l’obscurité, une dame sur des échasses ornées de lumières...

Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias