Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evaluer les bonnes pratiques culinaires

Le restaurant Terre Ô Fées a mandaté Beelong, un indicateur écologique, afin de mesurer la qualité de ses produits ainsi que l’impact environnemental de la nourriture.

01 oct. 2015, 00:54
restaurant Terre O Fees



Engollon, 30 09 2015

Photo © David Marchon

Les mets du restaurant Terre Ô Fées, à Engollon, sont concoctés avec des produits exemplaires. Ce ne sont pas les propriétaires de l’établissement qui le déclarent mais l’indicateur écologique Beelong. Appliquée pour la première fois dans le canton de Neuchâtel, cette démarche vise à évaluer les bonnes pratiques culinaires en analysant les aliments utilisés en cuisine, ainsi que leur impact environnemental.

Les critères d’analyse ont porté sur le respect des produits de saison, l’utilisation d’aliments suisses ou encore sur la quantité de produits bruts travaillés directement en cuisine. «Notre étude se fait avec les bulletins de livraison des restaurants afin de dresser un bilan des pratiques d’achats. Nous ne jugeons pas le travail du chef car ce critère est subjectif», relève Mathias Faigaux, associé gérant de Beelong. «L’objectif est de se diriger vers une exploitation plus durable des ressources et de donner des pistes pour s’améliorer, mais nous ne sommes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias