Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Développement durable à Cernier

27 déc. 2010, 08:41

Une dizaine d'apprentis forestiers-bûcherons de deuxième année, dont deux jeunes femmes, ont présenté cette semaine des idées en faveur du développement durable à l'Ecole des métiers de la terre et de la nature (EMTN), à Cernier.

«Nous avons réalisé une maquette de l'école et d'une centrale de chauffage à distance aux pellets», racontent Jimmy Ravier et Christophe Robert-Nicoud. «Ça nous donne du travail, de couper ce bois, qui, s'il est de bonne qualité, fournit de l'énergie.» Ce duo a été surpris et ravi d'apprendre à cette occasion qu'un tel développement est à l'étude à Evologia-Cernier.

Enseignante de culture générale à l'EMTN, Dana Novac a proposé à ces élèves une expérience concrète dans le cadre de l'éducation au développement durable. Par groupes de trois, ils ont pu visiter les locaux à la traque d'éventuels défauts de fonctionnement dans le domaine de l'écologie. Au terme d'un échange d'idées, ils devaient finalement proposer des remèdes concrets sous forme de maquettes, de textes ou de dessins.

On retiendra par exemple un récupérateur d'eau de pluie du toit de l'école pour en arroser les jardins, une mini-éolienne construite avec une dynamo de vélomoteur ou des petits capteurs photovoltaïques pour l'éclairage d'Evologia.

«Avec cette classe motivée et des talents manuels», relève Dana Novac, «ce premier essai d'exercice pratique a très bien fonctionné.» /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias