Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des travaux d’intérêt général à l’étude

Le Conseil d’Etat a retoqué le principe d’exemption de la taxe de sapeur-pompier pour les citoyens s’acquittant de tâches d’utilité publique. L’exécutif n’abandonne pas ce projet.

09 oct. 2015, 01:13
Exercice grandeur nature, une fausse fuite de petrole 



Enges-Chaumont, le 20 mai 2008

Photo: Guillaume Perret SERVICE D'INCENDIE ET DE SECOURS DE NEUCHATEL

Le dossier relatif à la taxe d’exemption de sapeur-pompier n’est pas entièrement bouclé à Val-de-Ruz. Dans son règlement de Service de défense incendie (SDI), l’exécutif avait inclus un principe proposant aux citoyens de remplacer le paiement de la taxe par des travaux d’intérêt général. Le Conseil d’Etat n’a pas validé ce point, considérant qu’il s’agissait d’une interprétation trop large du droit cantonal. Toutefois, le Conseil communal n’abandonne pas cette idée.

«L’Etat a eu une vision restrictive. La créativité proposée a été mal perçue», signale François Cuche, chef de la Sécurité de Val-de-Ruz, précisant que le Conseil communal envisage un nouveau projet pour 2016. «Nous voulons mettre sur pied ce service de remplacement par le biais d’un nouveau règlement et non plus dans le SDI.»

Pour rappel, en février 2014, le prix de la taxe d’exemption de 250 francs – visant les habitants âgés de 22 à 45 ans – avait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias