Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coffrane: les habitants interpellent Doris Leuthard au sujet de la halle aux 720 taureaux

La halle d'engraissement de taureaux, prévue à Coffrane, continue de semer la discorde. Quinze habitants ont écrit en décembre à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour l'interpeller sur un bâtiment qui sera construit sur une ancienne décharge publique. Un site pollué, qui "nécessite une surveillance".

06 janv. 2017, 12:15
La future halle d'engraissement de taureaux sera construite à proximité d'une ancienne décharge publique, à Coffrane.

"Plusieurs arguments ont été avancés pour contester cette halle d'engraissement de taureaux, mais le fait que ce bâtiment soit construit sur un site contaminé n'a pas vraiment été relevé", note Rémy Wenger, au nom des quinze habitants de Coffrane qui ont interpellé la conseillère fédérale Doris Leuthard. Dans une lettre envoyée le 19 décembre, ils ont fait part de leur inquiétude.

Selon les souvenirs des habitants du village, toutes sortes de déchets ont été déversés dans l'ancienne décharge. Le cadastre des sites contaminés du canton (Canepo) signale que ce site pollué “nécessite une surveillance“, donc potentiellement un assainissement.

Pétition, recours et manifestations

Pour rappel, en 2014, Animus avait lancé une pétition sur internet contre cette halle d’engraissement censée accueillir 720 taureaux, la plus grande de Suisse. Près de 13'500 signatures étaient collectées. L'association de défense des animaux avait aussi organisé des manifestations.

Par ailleurs, 47 oppositions étaient déposées par des habitants du village. En février 2016, l’Etat et la commune de Val-de-Ruz avaient finalement donné leur feu vert. Or, 17 habitants du village recouraient auprès du Conseil d'Etat, qui les désavouait en novembre. Ces derniers ne sont pas allés plus loin. De plus, les Verts étaient aussi montés au créneau en mai dernier pour s'opposer à cette construction.

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias