Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unia et deux associations tripartite et patronale dénoncent des irrégularités sur un chantier à Areuse

Le syndicat Unia, l’association neuchâteloise pour le contrôle des conditions de travail (ANCCT) et l’association cantonale neuchâteloise des entreprises de plâtrerie-peinture (ANEPP) dénoncent ce jeudi après-midi de nombreuses irrégularités sur un chantier à Areuse.

18 mai 2017, 17:16
L’Association neuchâteloise pour le contrôle des conditions de travail a découvert un nouveau chantier qui présente de nombreuses irrégularités.

L’Association neuchâteloise pour le contrôle des conditions de travail (ANCCT) a découvert un nouveau chantier qui présente de nombreuses irrégularités et emploie probablement des travailleurs au noir, annoncent Unia Neuchâtel, l’association cantonale neuchâteloise des entreprises de plâtrerie-peinture (ANEPP) et l’association neuchâteloise pour le contrôle des conditions de travail (ANCCT) ce jeudi après-midi.

"Lors de plusieurs visites, quelques travailleurs employés à Areuse par les entreprises Miralb et DS peinture ont été contrôlés. Résultat: les ouvriers en seraient systématiquement à leur premier jour d’essai, aucun d’entre eux n’a de contrat de travail ou d’autorisation de séjour", rapporte le communiqué commun.

"Un nombre important d’abus" redouté

"Lors d’un nouveau contrôle aujourd’hui, trois ouvriers ont carrément pris la fuite, l’un d’entre eux a pu être rattrapé par un contrôleur. L’entreprise en question, implantée à Fribourg, n’est en outre pas inscrite au registre du commerce."

Pour Unia et les deux associations, "ce faisceau d’éléments fait redouter un nombre important d’abus contre lesquels il faudrait pouvoir intervenir rapidement. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. La police, appelée à la rescousse, ne s’estime pas compétente pour agir. Il a fallu également lourdement insister pour que l’Office de contrôle (OFCO) se déplace enfin cet après-midi."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias