Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une subvention accordée au Château de Rochefort

Le Conseil d'État a accordé à l’association des amis du Château de Rochefort une subvention de 52'000 francs afin de réaliser les travaux de conservation des vestiges de la tour romane de l'édifice.

20 avr. 2017, 12:11
/ Màj. le 20 avr. 2017 à 14:20
Le site du Château de Rochefort et ses ruines.

L'association des amis du Château de Rochefort obtient une subvention de 52'000 francs de la part du Conseil d'Etat. Les travaux de conservation des vestiges de la tour romane du château pourront ainsi être réalisés.

L’édifice, abandonné à la fin du 15e siècle, semble avoir abrité un atelier de faux-monnayage au début du 14e siècle, mais est surtout connu comme domicile de Vauthier, remuant bâtard de Neuchâtel décapité en 1412 pour avoir fabriqué de faux documents.

Un potentiel archéologique sous-estimé

L’importance patrimoniale du Château de Rochefort est grande. D'une part, le site est au coeur d'événements historiques, d'autre part il constitue une ruine castrale populaire et semble receler un potentiel archéologique longtemps sous-estimé, remontant à l'Antiquité romaine, voire à la Préhistoire.

Travaux menés en trois étapes annuelles

L'état de dégradation de plus en plus avancé des ruines et l'activité de pilleurs équipés de détecteurs de métaux menacent l'existence même des vestiges. L'objectif des travaux de conservation, qui seront menés en trois étapes annuelles, est donc d'assurer la consolidation et la mise en valeur des principaux vestiges maçonnés, et de mieux comprendre l'histoire de l'occupation du site.

La Confédération apportera une part équivalente à celle du Canton.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias