Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lignières: une erreur d'impression met le feu aux poudres à quelques jours de la votation

Le dossier du chauffage à distance serait-il maudit pour le Conseil communal de Lignières? Une nouvelle polémique est née sur le plateau après qu'une erreur d'impression se traduit par des lacunes de le texte officiel paru dans le bulletin d'information de la votation communale du 5 juin. Les référendaires ont pris un avocat, la commune aussi et elle demande des excuses. L'imprimeur dit qu'il assume l'entière responsabilité du problème. Quant à la chancellerie, elle tente de reste en marge de la polémique.

30 mai 2016, 17:48
Le chauffage à distance de Lignières est au centre des débats.

On a reproché à l'exécutif de Lignières de faire passer son règlement sur le chauffage à distance juste avec les fêtes de fin d'année. Puis des citoyens ont critiqué le travail de l'administration communale qui n 'était pas en mesure d'informer ceux qui désiraient lancer un référendum contre la décision du Conseil général. 

Maintenant, à quelques jours de la votation du 5 juin, c'est une erreur d'impression dans le bulletin officiel qui fait douter les référendaires de la validité de la votation, ce week-end, sur le chauffage à distance.

Les deux parties ont pris un avocat pour défendre leurs intérêts. Le Conseil communal, qui se dit las "de se faire traiter d'incapables", dit le président de commune, exige que les référendaires apportent des preuves ou qu'il présente une lettre d'excuses à la chancellerie d'Etat. Celle-ci, par la voix de son vice-chancelier, dit ne pas être offensée et ne désire pas être partie au bras de fer que se livrent les référendaires et le Conseil communal.

Près d'un quart de la population a déjà voté

Sur le fond, l'avocate de la commune conclut que la votation ne peut être invalidée, car la population a été avisée du problème d'impression. En outre, l'imprimeur a publié une page rectificative la semaine dernière dans le "Bulletin des communes". Une opinion que semble partager Pascal Fontana: "le tir est corrigé". Le vice-chancelier remarque cependant que 158 des 712 électeurs avaient déjà voté vendredi dernier date de la publication du "Bulletin des communes"....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias