Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau "top" pour le Musée de la science à Neuchâtel

Le projet de nouveau Musée de la science et de la technique projeté sur le site de l'Observatoire de Neuchâtel pourrait se voir relancé par le biais d'une étude de la Haute école Arc conservation-restauration.

14 févr. 2016, 12:59
Pavillon Hirsch de l'Observatoire de Neuchâtel,

La vaste étude que vient de terminer la Haute Ecole Arc conservation-restauration de Neuchâtel sur quelques-uns des objets scientifiques majeurs appartenant à l’Observatoire du chef-lieu pourrait bien relancer le projet de création d’un Musée de la science, en gestation depuis de nombreuses années.  « Cette étude a notamment consisté en un travail de documentation approfondi, en particulier sur des chronographes et surtout sur le grand sismographe toujours installé à l’Observatoire», explique Pierre-René Beljean, président de l’Association pour la création d’un Musée de la science et de la technique à Neuchâtel (AMSTN). « Les résultats de travail seront présentés dans quelques jours. Ils devraient largement bénéficier à l’AMSTN, mais aussi à tous les partenaires potentiellement intéressés à la création d’un Musée ».

Une satisfaction non dissimulée pour Pierre-René Beljean, qui porte à bout de bras ce projet avec les 35 membres de son association, fondée en 2007. « Il s’agit là d’un patrimoine scientifique et technique riche et important », souligne le président, ingénieur à la retraite et passionné d’astronomie aussi bien que de la sauvegarde de tous les objets ayant trait à la vocation technique du canton de Neuchâtel, qui regorge de richesses dans ce domaine. 

Découvrez la totalité de cet article dans nos éditions payantes de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias