Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un documentaire sur l’armée exhumé

Le producteur de l’émission de la RTS «C’était mieux avant?» a retrouvé un film tourné à la caserne de Colombier. Eric Burnand nous raconte cette histoire cocasse.

28 oct. 2016, 00:15
270472

C’est le récit d’un documentaire dérangeant tombé aux oubliettes. Tourné en 1967 durant une l’école de recrues à Colombier, ce film sera diffusé pour la première fois prochainement sur la télévision romande.

«C’est une belle histoire», commence par dire Eric Burnand, journaliste et producteur de l’émission «C’était mieux avant?». «L’ancêtre de ‘Temps présent’, ‘Continents sans visa’, avait fait dans les années 60 un sujet sur l’armée, sujet un peu tabou à l’époque.»

Disparu puis réapparu

«L’équipe partie le vendredi n’a plus trouvé la bobine le lundi; elle avait certainement été volée», par un pro ou un antimilitariste. «ça a fait pas mal de bruit», relève Eric Burnand. Une plainte avait été déposée, mais l’enquête n’avait rien donné.

«Le réalisateur, Jean-Jacques Lagrange, m’avait parlé de cette histoire, d’autres personnes aussi; c’était un peu une histoire d’anciens combattants.» Il y a quelques mois, en préparant son émission...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias